Conseils pour démarrer une carrière dans le yachting.
I) Le Monde du Yachting
Le yachting est une activité qui a connu un fort développement ces dernières années et généré un nombre important d’emplois. Ajoutons à cela le caractère prestigieux et nous avons tous les éléments pour susciter des «vocations». Au delà des apparences, il faut insister sur quelques points.
D’abord, dès lors qu’il s’agit d’un travail embarqué, les habitudes et conventions connues et appliquées précédemment à terre sont à jeter aux orties. En outre, le service est omniprésent, de haute qualité, quel qu’en soit la nature. Les propriétaires ou clients de yachts qui sont aussi des habitués à l’hôtellerie de luxe, ne comprendraient pas d’être moins bien traités à bord qu’au Carlton.
A bord, donc, le marin va trouver: durée de travail très importante, disponibilité permanente, discipline et rigueur. Ce sont là les maîtres mots pour qualifier les conditions d’exercice du métier de marin à la plaisance. Ajoutons une compétence élevée nécessaire et on comprend que tout ne va pas être rose et facile.
Pour accepter de telles conditions, l’entrée en carrière ne peut être motivée que par une passion réelle et profonde. Une entrée faite sur le seul attrait d’une bonne perspective de rémunération est vouée à l’échec.
Le monde des yachts est et doit rester un univers de haut professionnalisme dans lequel l’amateurisme et le dilettantisme n’ont pas leur place.
Comportement à tenir pour le bateau
Tenue et présentation
Comportement pour la vie en communauté et le service
Intégration à l’équipage
Les yachts peuvent être classées en différentes catégories: en fonction de leur usage (charter ou privé), leur taille (+ ou – de 500) , de leurs caractéristiques de construction et de leur mode d’emploi.
Ils obéiront tous à des règles communes, proches de celles des autres navires, mais aussi à des règles propres à chaque yacht. Un yacht est une compagnie à lui tout seul.
L’équipage est constitué de trois groupes de spécialités, de façon à assurer toutes les fonctions
Sur les navires à faible effectif, les spécialités sont cumulées, de façon à assurer le bon fonctionnement. Plus le bateau est petit, plus la polyvalence est nécessaire.
En arrivant à bord d’un nouveau yacht, il convient donc de s’adapter.
1. Le bateau: apprendre le navire de manière plus ou moins approfondie en fonction du poste occupé: les compartiments, la technologie, la sécurité, les procédures de fonctionnement, etc.
2. L’équipage: c’est une des dernières sociétés humaines ou la hiérarchie conserve toute sa valeur, mais aussi ou l’esprit d’équipe est essentiel. L’entraide est indispensable, chacun doit participer aux taches générales, gratifiantes ou non: manœuvre, sécurité, propreté, corvées de vivres, etc. L’individualisme n’a pas sa place à bord.
Les spécialités de l’hôtellerie sont tenues par une forte proportion d’éléments féminins. Il est rare qu’un yacht ne compte pas au moins une femme. Elles font partie intégrante de l’équipage et doivent être regardées comme tel.
A l’embarquement, il est de bon sens de respecter les règles établies à bord, de ne pas chercher à imposer les siennes ou celles appliquées dans un équipage précédent.
Une dernière chose à comprendre
la mer et les bateaux constituent un univers ou le potentiel de connaissance est infini. Les plus anciens, qui, après de nombreuses années de navigation ont acquis un savoir solide, savent qu’il faut rester humble. Donc, si vous êtes nouveau venu dans cet univers, faites aussi montre de modestie.
Un marin au yachting reste un marin; rappelez vous que les plus grands, hommes et femmes confondus, ceux qui naviguent autour de la planète, souvent en solitaire, dans des conditions inimaginables, et quelquefois au péril de leur vie, ont le triomphe modeste et manifestent en tous temps une solidarité qui est nécessaire à ceux qui vont en mer.